
Ayurvedasumna
Prenez soin de votre santé dans la joie

Mon parcours de vie
Un début prometteur dans ma vie d'adulte
​
A 18 ans, mon baccalauréat en poche, boule de feu crépitante et virevoltante, je choisis la voie royale de classe préparatoire aux grandes écoles de commerce (prépa HEC). Deux ans plus tard, me voilà catapultée à Sup de Co Marseille. Plutôt occupée à organiser des concerts de rocks et à jouer à la belote pendant les cours, je termine ma formation sans grande conviction avec un diplôme de Master in Business en 1997. Passionnée de musique, il n’y a pas d’autre alternative que de travailler dans ce domaine. Bouger n’est pas un problème. Au contraire. Le monde est à moi. Mes postes m’amènent à Bruxelles, Stuttgart et puis Paris. Je m’amuse beaucoup en Belgique et en Allemagne: sorties, concerts, excès en tous genres... Mais tout se gâte quand je monte d’un cran professionnellement à Paris. Je tente de m’y aménager un petit cocon. J’aurais bien aimé qu’il soit douillet, mais cela ne sera pas le cas.
​
Remises en cause de la trentaine
Les difficultés au travail, le stress, la pression, la poursuite de la performance, la fatigue et surtout la perte de sens auront raison de moi. Nous sommes en 2008, j'ai 34 ans. Quel est le sens de tout cela ? Dans ce vacarme étourdissant et pour faire taire mes angoisses, je me réfugie dans ce qui fait sens pour moi : l’Ayurveda, que j’ai découvert lors d’un voyage en Inde. Même si un an plus tard, je m’en éloigne temporairement pour me concentrer sur un projet qui me tient plus à coeur à ce moment-là: fonder une famille. La course infernale s’affole encore davantage à la naissance de mon premier enfant. Entre ma vie professionnelle et ma vie de famille, je suis en permanence en sur-régime. L’Ayurveda est loin mais, je ne le saurai que plus tard, la lame de fond est là, qui m’emportera sur les rivages de cette médecine ancestrale. En attendant, je survis dans des jobs épuisants, sans aucun sens, dans une errance professionnelle et sans but, sans foi.
45 ans: crise de milieu de vie, le début d’une nouvelle ère
2014, à 40 ans, je m'installe en Suisse en emmenant ma famille avec moi. Ayant toujours cette injonction intériorisée de construire une carrière, je perçois une opportunité intéressante à Lausanne. Après une période d’adaptation culturelle stimulante (tout nouveau tout beau), un deuxième enfant et une activité professionnelle à 100 % avec des responsabilités, j’implose. En 2018-2019 des crises majeures (séparation, perte d'emploi) me mettent au pieds du mur: que vas-tu faire maintenant que ton monde s'écroule? Je démarre une formation de praticienne en Ayurveda dans la seule école Suisse romande validée par l'Ortra TC. Dès les premiers enseignements, je vibre. Je suis animée par une énergie vivace, un nouvel élan vital. Des rencontres décisives à ce moment-là m'amènent sur la voie de la thérapeute indépendante.
​
******
Il m’aura fallu 4 années pour obtenir mon certificat de Branche Ortra TC en Ayurveda Thérapie, avec une reconnaissance ASCA et RME. Ajouté à ma formation au centre Tapovan en 2008 à Paris, cela représente 3900 heures de formation. J’ai donc des connaissances théoriques approfondies en médecine ayurvédique (nutrition, pharmacopée culinaire, phytothérapie, examen corporel, pratiques quotidiennes et hygiène de vie pour chacune des constitutions ayurvédiques) et en techniques manuelles (massages et traitements manuels).
​
​
Accompagner mes paires
J’observe chaque jour les vertus de cette médecine ancestrale, notamment au niveau somatique (amélioration de la santé générale, de l'énergie vitale, des douleurs articulaires, musculaires, de la peau par les massages réguliers, de la qualité du sommeil, du niveau de stress). Chacun peut pratiquer à son niveau, là où il se trouve aujourd'hui, avec ses ressources du moment. L'ayurveda est une grande soeur bienveillante mais exigeante: plus l'engagement est fort, plus elle vous le rendra et les résultats se feront sentir. L'ayurveda est une médecine, ce n'est pas seulement du bien-être, c'est pourquoi je me suis associée avec Carole Zinsel, première suissesse titulaire du BAMS (Bachelor of Ayurvedic Medicine and Surgery) car à deux, nous sommes complètes et complémentaires dans notre approche de l'Ayurveda.
Mon cabinet s’appelle «Ayurvedasumna», car sumna veut dire en sanskrit joie, bonheur, paix, mais aussi bienveillance, grâce, devotion, prière, hymne, satisfaction !
Alors bienvenue dans mon univers, je me réjouis de vous accueillir dans mon cocon pour un soin et/ou une consultation.
​
Merci à Cécile de Vimage pour la mise en forme et la rédaction de ce texte.
​
​